TOP 5 des meilleurs moyens de déclencher un incendie avec une imprimante 3D sans surveillance

Oui, moi aussi je peux faire un TOP 5 de quelque chose !

Possesseurs d’une imprimante 3D, n’oubliez pas pas que c’est avant tout une buse d’impression chauffée à plus de 200°C en mouvement. Gardez toujours votre imprimante 3D à portée de nez et d’oreille pendant une impression. Ne vous éloignez pas, même pour une course de 5 minutes !

Je vous conseille la lecture de l’article de Korben à ce sujet, auquel je vais ajouter quelques exemples concrets.

Quelques exemples

Comment une imprimante 3D peut-elle déclencher un incendie ?

  1. La bobine s’emmêle (ça peut arriver suite à un changement de bobine), elle reste coincée et l’extrudeur tire sur le fil, le support rentre en collision avec le plateau, l’extrudeur se retrouve coincé, la bobine touche la buse => ça crame !
  2. La pièce se détache (très fréquent, surtout avec de l’ABS) et tombe ou s’incline sous la buse, la buse touche la pièce qui fond sur cette dernière => ça crame !
  3. La sonde de température de la buse sort de son emplacement (la buse est en mouvement, vous vous rappelez ?), l’imprimante détecte une température trop basse par rapport à la réalité et chauffe la buse à son maximum => ça crame !
  4. Un court-circuit sur la carte mère ou entre les fils en mouvements => ça crame !
  5. Une erreur humaine : une mauvaise température, un objet à proximité, un faux mouvement, un support instable, etc. => ça crame !

Et pour les impressions longues ?

Investissez dans une buse plus large pour imprimer des objets volumineux avec une épaisseur de couche plus élevée. Sinon, débrouillez vous pour imprimer vos objets volumineux en plusieurs fois, ou prenez un jour de congé…

Enfin, pensez à aérer la pièce pendant une impression 3D : selon cet article sur TechPassion.net, les impressions 3D dégagent des particules fines nocives pour la santé.

Liens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? *