TOP 5 des meilleurs moyens de déclencher un incendie avec une imprimante 3D sans surveillance

Oui, moi aussi je peux faire un TOP 5 de quelque chose !

Possesseurs d’une imprimante 3D, n’oubliez pas pas que c’est avant tout une buse d’impression chauffée à plus de 200°C en mouvement. Gardez toujours votre imprimante 3D à portée de nez et d’oreille pendant une impression. Ne vous éloignez pas, même pour une course de 5 minutes !

Je vous conseille la lecture de l’article de Korben à ce sujet, auquel je vais ajouter quelques exemples concrets.

Quelques exemples

Comment une imprimante 3D peut-elle déclencher un incendie ?

  1. La bobine s’emmêle (ça peut arriver suite à un changement de bobine), elle reste coincée et l’extrudeur tire sur le fil, le support rentre en collision avec le plateau, l’extrudeur se retrouve coincé, la bobine touche la buse => ça crame !
  2. La pièce se détache (très fréquent, surtout avec de l’ABS) et tombe ou s’incline sous la buse, la buse touche la pièce qui fond sur cette dernière => ça crame !
  3. La sonde de température de la buse sort de son emplacement (la buse est en mouvement, vous vous rappelez ?), l’imprimante détecte une température trop basse par rapport à la réalité et chauffe la buse à son maximum => ça crame !
  4. Un court-circuit sur la carte mère ou entre les fils en mouvements => ça crame !
  5. Une erreur humaine : une mauvaise température, un objet à proximité, un faux mouvement, un support instable, etc. => ça crame !

Et pour les impressions longues ?

Investissez dans une buse plus large pour imprimer des objets volumineux avec une épaisseur de couche plus élevée. Sinon, débrouillez vous pour imprimer vos objets volumineux en plusieurs fois, ou prenez un jour de congé…

Enfin, pensez à aérer la pièce pendant une impression 3D : selon cet article sur TechPassion.net, les impressions 3D dégagent des particules fines nocives pour la santé.

Liens

Une pensée sur “TOP 5 des meilleurs moyens de déclencher un incendie avec une imprimante 3D sans surveillance

  • 16 octobre 2018 à 23:56
    Permalink

    exemple 1 – 2 – 5 est tres exagéré :/
    L’Abs ne prend pas feu en contact avec la buse, et heureusement sinon il s’enflammerait des sa sortie lors de l’impression en cours, idem pour l’abs fondu qui se colle naturellement autour du hotend lors des impressions.
    Même s’il reste en contact avec la buse, il fondra, la temp° sera la même qu’importe si le contact soit court ou tres long, si je règle mon hotend à 210° que je met une pièces d’abs en contact, elle montera à 210° et pas à 550° au point d’enflammer l’abs 😉 essaye

    -Pour ce qui est de la thermistance (sonde) qui se décroche, vrai et surtout faux, certaines print (chinoise) le risque peu être réel, mais rare, la résistance chauffante (cartridge) est prévu pour monté à une temp° donné, ex 250°, si problème et que la print la laisse allumé indéfiniment, ba la resistance va se stabiliser à 250° point barre, elle va pas exploser à travers la pièces ni monté en temp° indéfiniment et se transformer en volcan 😀 le risque est plutôt une surchauffe du câblage de piètre qualité à force d’être en tension continue et qui pourrait crée un court circuit, mais en général le mofset de la carte grille et c’est tout, voir le fusible si court-circuit.
    Mais la plupart des autres print ont une sécurité dans le code, si la print envoi la commande pour allumé la resistance et que la sonde ne révèle pas de monté en temp°, la print se coupe par sécurité pensant à un décrochage ou une panne.
    J’ai eu le cas sur une I3 prusa, sonde HS, la print se met en chauffe et coupe une vingtaine de seconde plus tard, le hotend n’a même pas atteint les 100° 🙂

    Mais oui, le risque est limité, rare, mais pas inexistant, comme tout appareil électrique, et en particulier ceux en mouvement, qui chauffe, bricolé avec des bout de ficelles par des bricolos du dimanche soir, il est fortement déconseillé de la laisser sans surveillance, ou quand on dort.
    Mon logement à brûlé une fois (court circuit d’une prise 230v) ba ca pique, on perd tout, ils nous restait plus que ce qu’on avait sur nous (dans la panique tu pense à attraper les gosses, le con de chat, ta bières, mais pas le tel, les papiers, etc… imagine la merde) et ont perd aussi la vie si on dormait, on meurs des fumées sans se réveiller !!!
    Au minimum mettre un détecteur de fumée à proximité, un extincteur est pas du surplus ni un luxe, j’ai utilisé les 4 gros extincteurs de la residence pour tenté de contrôler le feu, et c’était pas suffisant, le temps d’aller les chercher le feu avait pris une ampleur dingue.

    -Autre sécurité bien plus importante que cette imprimante qui risque de.. , vérifier que votre installation électrique soit au norme, les plombs c’est fini, un tableau electrique bien équipé vous sauvera dans grand nombre des cas, et m’aurait sauvé si j’étais pas encore au plombs. tout perdu pour un simple tableau à 200€ pas changé 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Êtes-vous humain ? *