Galaxy S3 i9300 : Comparatif CyanogenMod 9.1 vs ROM officielle ICS 4.0.4

Ayant testé plusieurs ROM officielles et non officielles sur un Samsung Galaxy S3 i9300, voici un comparatif des deux ROM les plus stables à mon goût.

Les roms comparées sont :

  • CyanogenMod 9.1, la dernière version stable de CyanogenMod pour le Galaxy S3. La liste des versions nightly et stables de CyanogenMod pour le Galaxy S3 est disponible sur le site get.cm.

Comparatif

clockworkmod-logoAu niveau de l’installation, il faudra dans les deux cas passer par Odin pour effectuer le flash.

CyanogenMod possède l’avantage d’installer ClockWorkMod Recovery, ce recovery amélioré remplacera le mode recovery par défaut du téléphone.

Contrairement à la ROM officielle, le temps de boot de CyanogenMod est vraiment impressionnant. Le téléphone redémarre (avec lancement des applis et widgets) en 30 secondes montre en main !

En plus, l’animation est géniale :

CyanogenMod bootscreen

En revanche, en utilisation normale voire intensive, la ROM officielle possède l’avantage de la fluidité. CyanogenMod demande un petit peu plus de mémoire et le manque se fait sentir après le lancement des applications habituelles.

Au niveau de l’énergie, ce n’est pas un scoop, le Galaxy S3 comme beaucoup de smartphones doit être chargé au moins toutes les nuits. CyanogenMod alourdi la chose et impose parfois un chargement d’appoint en milieu de journée.

root-privilegesGlobalement, CyanogenMod vise un public averti, la ROM est pré-rootée et l’application SuperUser est installée. Il est notamment possible de redémarrer son téléphone directement en mode recovery depuis le menu du bouton Power. Cela offre réellement un certain confort dans les premières heures de flash, root et manipulations en tous genres du téléphone.

CyanogenMod possède des « options pour développeurs », même si la plus grande majorité des utilisateurs jouera simplement avec l’application test de l’écran tactile multitouch.

Là ou la ROM officielle échoue embarque Touchwiz 4.0 (interface et launcher par défaut des firmware Samsung), le launcher « Trebuchet » de CyanogenMod est un très bon point. Personnalisable à souhaits, il permet de :

  • Choisir le nombre d’écrans du bureau, ainsi que l’écran par défaut
  • Modifier le nombre d’icônes en largeur et en hauteur de la grille
  • Une rotation du bureau à 90, 180 et 270 degrés
  • Une personnalisation complète des raccourcis (choix et ordonnancement des raccourcis) du menu de notifications
  • Énormément de raccourcis qui n’existent pas sur la ROM officielle (lancement du point d’accès wifi, luminosité à un pourcentage précis…)
  • Et j’en passe…

Dans le cadre de l’utilisation générale du téléphone et de ses applications, CyanogenMod possède cependant quelques bugs que nous ne rencontrons pas sur la ROM officielle :

  • Une application horloge déplorable :
    • Pas de chronomètre ni de compte à rebours.
    • Une gestion des réveils pas du tout ergonomique (et les sonneries de CyanogenMod ne sont pas très matinales).
  • Un mauvaise gestion du fond d’écran :
    • L’image est recadrée (à environ 50%) et ses bords disparraissent, peu importe l’orientation du téléphone.
  • Les contacts Facebook n’apparaissent pas. Il n’est pas possible de les lier aux contacts du téléphone.
  • L’appareil photo est lent. Oubliez les 40 photos par secondes de la ROM officielle.

Vous l’aurez compris, CyanogenMod laisse paraître des applications et fonctionnalités baclées et un certain manque de confort.

Le choix

Le côté geek & bidouille de CyanogenMod 9.1 est séduisant et l’utilisation de Trebuchet est un réel plaisir mais le confort n’y est pas.

CyanogenMod travaille encore à ce jour (février 2013) à une version stable de CyanogenMod 10 sur le galaxy S3. Les nightly sont souvent mises à jour.

Préférez la ROM officielle dans un but de stabilité et d’ergonomie.

Et vous ? Qu’en pensez vous ? CyanogenMod peut-il être utilisé au quotidien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? *