Windows 10 : Lenteurs de l’explorateur de fichiers à cause du menu contextuel ou des dossiers distants mappés dans l’accès rapide

J’ai rencontré un problème assez gênant sous Windows 10 : l’explorateur de fichier se figeait dans n’importe quel répertoire et de façon hasardeuse. Parfois à l’ouverture d’un dossier, parfois lors d’une action au sein d’un dossier. Je ne rencontrais pas ce problème avec Windows 8 et Windows 8.1.

Les symptômes

Un clic droit sur un dossier ou un fichier, un CTRL+C, un clic droit dans le vide, l’ouverture d’une clé USB… Et c’est le drame !

L’explorateur Windows se fige, le processus ne répond pas et cela dure une vingtaine de secondes. Le problème n’est pas bloquant mais extrêmement gênant, surtout lorsqu’il est récurrent voire systématique.

Les causes potentielles…

Le menu contextuel

Les entrées des différents programmes au sein du menu contextuel peuvent causer ce genre de problème : un programme est appelé depuis le menu contextuel et ce programme rame ou plante en arrière plan pour une raison inconnue.

Il existe pour faire un peu de ménage dans ce menu le logiciel ShellExView que vous pouvez télécharger ici gratuitement.

ShellExView permet de gérer en détails les extensions du shell Windows installées par défaut ou par des programmes tiers.

Afin de nettoyer le menu contextuel, triez les résultats par type et cherchez la valeur « Context Menu ».

Liste des extensions du menu contextuel - ShellExView

Désactivons par exemple Notepad++.

Désactivation d'une extension du menu contextuel - ShellExView

Notepad++ a disparu du menu contextuel :

De nombreux internautes ont désactivé une par une les entrées de ce menu. En procédant ainsi par élimination ils ont pour la plupart réglé ce problème :

Malheureusement cela n’a pas marché chez moi. J’ai cherché un peu plus loin….

Les lecteurs réseaux et l’accès distant

Ayant constaté que le problème se produisait majoritairement lorsque mon PC portable n’était pas chez moi (et donc en dehors de son LAN « habituel »), j’ai analysé le trafic réseau durant la panne avec Wireshark.

Je suis retombé sur un vieux problème que je pensais résolu depuis longtemps. Depuis Windows 7, l’explorateur Windows affiche la taille totale et restante de vos lecteurs réseaux.

L’explorateur passe son temps à requêter les différents serveurs mappés en lecteurs réseaux afin de récupérer cette information. Cela rendait l’utilisation de lecteurs réseaux problématique sur des ordinateurs nomades : l’ouverture du poste de travail était fortement ralentie si le lecteur réseau n’était pas accessible.

Avec les nouvelles versions de Windows, il existe les bibliothèques ou accès rapide :

Ces dossiers épinglés sont très pratiques et ils avaient remplacés mes lecteurs réseaux il y a longtemps pour éviter les problèmes sur les ordinateurs nomades.

Hélas, avec Windows 10 ces dossiers réagissent exactement comme des lecteurs réseaux : l’explorateur Windows passe son temps à les requêter même s’ils ne sont pas utilisés, même lorsqu’ils ne sont pas accessibles…

Supprimez vos dossiers distants au sein de l’accès rapide et vous n’aurez plus de lenteurs avec l’explorateur Windows.

Mot de la fin

Si vous avez le même problème et qu’il existe d’autres causes, n’hésitez pas à faire un retour, je complèterais cet article.

5 pensées sur “Windows 10 : Lenteurs de l’explorateur de fichiers à cause du menu contextuel ou des dossiers distants mappés dans l’accès rapide

  • 7 novembre 2016 à 15:10
    Permalink

    bien le bonjour,

    j’avais une requête d’un ami, qui souhaitait que je vérifie son pc, car il présentait les mêmes symptômes : explorateur qui plante, sous windows 10. et ce, chaque fois qu’il utilisait le menu contextuel, avec un clic droit. J’ai trouvé la cause, grâce à Malekal de Commentcamarche.net, qui fut les programmes PDF, dont les fichiers .dll étaient manquant ou corrompus, ce qui fait que lors de l’accès au menu contextuel, tout plantait, car explorer.exe ne trouvaient pas les .dll ou n’arrivait pas à les lancer.

    Je pense que vous devriez ajouter ça à l’article.

    Bien cordialement

    Répondre
  • 17 décembre 2016 à 17:41
    Permalink

    Bonjour,
    Je fais le même constat de lenteur de l’explorateur de fichiers sous Windows 10 mais je souffre aussi de vraies anomalies voire pannes de la fonction recherche (‘Rechercher dans’ dans une fenêtre à droite qui ouvre un menu ‘Outils de recherche’)
    Exemple un fichier nommé ABCDEF16433.pdf n’est pas trouvé lorsque j’entre n’importe quelle lettre ou chiffre du titre autre que le premier caractère (‘A’)
    Pour trouver ce fichier, il faut mettre le caractère ‘*’ en tête
    Mais ceci ne s’observe pas aujourd’hui pour d’autres fichiers dans d’autres dossiers.
    Bref, c’est totalement incompréhensible; j’ai redémarré deux fois l’ordinateur; rien n’y fait.
    Je n’ai pas non plus limité la recherche en fixant des critères de date, de taille…
    A toutes fins utiles, en espérant un échange et des solutions.
    Jack

    Répondre
  • 12 janvier 2017 à 16:51
    Permalink

    Je viens de découvrir votre article sur le plantage de l’explorateur (plantage clic droit) je viens de corriger le problème avec le logiciel shellexview comme vous l’indiquez et surprise plus de plantage!
    Merci pour votre aide

    Répondre
  • 25 mars 2017 à 21:52
    Permalink

    bonjour,
    merci pour le bon travail d’information.
    dans mon cas c’était 7zip et son extension contextuelle CRC SHA !!!
    désactivée et l’affichage est désormais instantané.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? *