Sysadmin

Windows 10 : Lenteurs de l’explorateur de fichiers à cause du menu contextuel ou des dossiers distants mappés dans l’accès rapide

Sommaire

J’ai rencontré un problème assez gênant sous Windows 10 : l’explorateur de fichier se figeait dans n’importe quel répertoire et de façon hasardeuse. Parfois à l’ouverture d’un dossier, parfois lors d’une action au sein d’un dossier. Je ne rencontrais pas ce problème avec Windows 8 et Windows 8.1.

Les symptômes

Un clic droit sur un dossier ou un fichier, un CTRL+C, un clic droit dans le vide, l’ouverture d’une clé USB… Et c’est le drame !

L’explorateur Windows se fige, le processus ne répond pas et cela dure une vingtaine de secondes. Le problème n’est pas bloquant mais extrêmement gênant, surtout lorsqu’il est récurrent voire systématique.

Les causes potentielles…

Le menu contextuel

Les entrées des différents programmes au sein du menu contextuel peuvent causer ce genre de problème : un programme est appelé depuis le menu contextuel et ce programme rame ou plante en arrière plan pour une raison inconnue.

Il existe pour faire un peu de ménage dans ce menu le logiciel ShellExView que vous pouvez télécharger ici gratuitement.

ShellExView permet de gérer en détails les extensions du shell Windows installées par défaut ou par des programmes tiers.

Afin de nettoyer le menu contextuel, triez les résultats par type et cherchez la valeur « Context Menu ».

Liste des extensions du menu contextuel - ShellExView

Désactivons par exemple Notepad++.

Désactivation d'une extension du menu contextuel - ShellExView

Notepad++ a disparu du menu contextuel :

De nombreux internautes ont désactivé une par une les entrées de ce menu. En procédant ainsi par élimination ils ont pour la plupart réglé ce problème :

Malheureusement cela n’a pas marché chez moi. J’ai cherché un peu plus loin….

Les lecteurs réseaux et l’accès distant

Ayant constaté que le problème se produisait majoritairement lorsque mon PC portable n’était pas chez moi (et donc en dehors de son LAN « habituel »), j’ai analysé le trafic réseau durant la panne avec Wireshark.

Je suis retombé sur un vieux problème que je pensais résolu depuis longtemps. Depuis Windows 7, l’explorateur Windows affiche la taille totale et restante de vos lecteurs réseaux.

L’explorateur passe son temps à requêter les différents serveurs mappés en lecteurs réseaux afin de récupérer cette information. Cela rendait l’utilisation de lecteurs réseaux problématique sur des ordinateurs nomades : l’ouverture du poste de travail était fortement ralentie si le lecteur réseau n’était pas accessible.

Avec les nouvelles versions de Windows, il existe les bibliothèques ou accès rapide :

Ces dossiers épinglés sont très pratiques et ils avaient remplacés mes lecteurs réseaux il y a longtemps pour éviter les problèmes sur les ordinateurs nomades.

Hélas, avec Windows 10 ces dossiers réagissent exactement comme des lecteurs réseaux : l’explorateur Windows passe son temps à les requêter même s’ils ne sont pas utilisés, même lorsqu’ils ne sont pas accessibles…

Supprimez vos dossiers distants au sein de l’accès rapide et vous n’aurez plus de lenteurs avec l’explorateur Windows.

Mot de la fin

Si vous avez le même problème et qu’il existe d’autres causes, n’hésitez pas à faire un retour, je complèterais cet article.

13 réflexions sur “Windows 10 : Lenteurs de l’explorateur de fichiers à cause du menu contextuel ou des dossiers distants mappés dans l’accès rapide

  • bien le bonjour,

    j’avais une requête d’un ami, qui souhaitait que je vérifie son pc, car il présentait les mêmes symptômes : explorateur qui plante, sous windows 10. et ce, chaque fois qu’il utilisait le menu contextuel, avec un clic droit. J’ai trouvé la cause, grâce à Malekal de Commentcamarche.net, qui fut les programmes PDF, dont les fichiers .dll étaient manquant ou corrompus, ce qui fait que lors de l’accès au menu contextuel, tout plantait, car explorer.exe ne trouvaient pas les .dll ou n’arrivait pas à les lancer.

    Je pense que vous devriez ajouter ça à l’article.

    Bien cordialement

    Répondre
  • Bonjour,
    Je fais le même constat de lenteur de l’explorateur de fichiers sous Windows 10 mais je souffre aussi de vraies anomalies voire pannes de la fonction recherche (‘Rechercher dans’ dans une fenêtre à droite qui ouvre un menu ‘Outils de recherche’)
    Exemple un fichier nommé ABCDEF16433.pdf n’est pas trouvé lorsque j’entre n’importe quelle lettre ou chiffre du titre autre que le premier caractère (‘A’)
    Pour trouver ce fichier, il faut mettre le caractère ‘*’ en tête
    Mais ceci ne s’observe pas aujourd’hui pour d’autres fichiers dans d’autres dossiers.
    Bref, c’est totalement incompréhensible; j’ai redémarré deux fois l’ordinateur; rien n’y fait.
    Je n’ai pas non plus limité la recherche en fixant des critères de date, de taille…
    A toutes fins utiles, en espérant un échange et des solutions.
    Jack

    Répondre
  • Je viens de découvrir votre article sur le plantage de l’explorateur (plantage clic droit) je viens de corriger le problème avec le logiciel shellexview comme vous l’indiquez et surprise plus de plantage!
    Merci pour votre aide

    Répondre
  • bonjour,
    merci pour le bon travail d’information.
    dans mon cas c’était 7zip et son extension contextuelle CRC SHA !!!
    désactivée et l’affichage est désormais instantané.

    Répondre
  • Je cherchais juste un moyen de rendre plus rapide le logiciel photo par défaut dans Windows 10 qui est affreusement lent. Jusqu’à présent j’utilisais le veille aperçu de Windows mais j’aurais aimé savoir s’il existait autre chose. Je continue ma recherche et je met en bookmark votre article, j’ai toujours le menu contextuel très sale…

    Répondre
  • Bonsoir, je rencontre un problème plus ou moins similaire, lorsque je clique sur l’icone de l’explorateur de fichiers, la fenêtre de celui-ci met bien 3-4 secondes à s’ouvrir. Par contre, si j’effectue un « touche win+e », la fenêtre s’ouvre instantanément, idem si avec un raccourci créer sur le bureau. Cela fait déjà 2 jour et nuit que j’analyse les différents site et forum, impossible de trouver une solution.

    Répondre
  • Pierrot Fox

    Bonsoir,

    Cela fait plusieurs mois(années) que je rencontre ce problème de lenteur.
    J’avais effectivement des accès rapides vers des emplacements réseaux (pas toujours connectés).
    Après avoir désépinglé les accès rapides pointant vers ceux-ci, le problème de lenteur a bien disparu.

    Un grand merci pour l’article!

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai un problème avec ShellExView : il y a certaines entrées du menu contextuel qui restent bien que je les ai désactivées. Avez-vous une idée du pourquoi ?
    Par ailleurs, je rencontre un problème de lenteur sur les lecteurs et les dossiers. Je n’ai aucun souci quand je fais un clic-droit sur 1 fichier. J’ai de nouveau ce problème quand je sélectionne plusieurs fichiers et que je fais un clic droit dessus. Avez-vous une idée SVP ?
    Enfin, je croyais que ça venait de 7zip, mais après sa désactivation (un des rares qui fonctionne) avec ShellExView et même sa désinstallation, j’ai toujours ce problème.
    Bref… je crois que je vais m’en faire une raison :-/

    Répondre
  • DUPUIS pierre

    Quelle merde…. j’ai les mêmes problèmes que vous .. que je n’avais pas sous WIN 7. Mon petit téléphone mobile est une fusée à coté de mon PC de course. J’ai envie de faire un petit courrier au procureur de la République pour publicité mensongère et donc arnaque (car on a tous payé)

    Répondre
  • Bonjour,
    J’ai moi aussi un soucis de lenteur dû aux lecteurs réseaux dans l’accès rapide. Je voudrais pour autant éviter de m’en séparer. Avez-vous trouvé une autre solution que de les enlever ?
    Merci par avance

    Répondre
  • Bonjour,

    J’ai un HP pavilion core i7 8th Gen avec windows10.

    Cela fait 2 semaines que je parcours le web à la recherche d’une solution à mon problème de lenteur qui était le suivant :

    – Le téléchargement d’un fichier depuis un navigateur (quel qu’il soit) provoquait un temps d’attente entre 30 et 45 secondes environ avant que l’explorateur ne se décide à « permettre » l’enregistrement dans le dossier de téléchargements. Quand je dit « permettre » cela se traduit par l’affichage de l’ensemble des dossiers et fichiers présents dans le dossier de téléchargements. Au début je pensais que c’était à cause de la quantité importante. Je l’ai pratiquement vidé : toujours pareil.

    J’ai désactivé tout un tas de choses, redémarrages à la pelle, toujours pareil.

    Puis j’ai eu l’idée de paramétrer dans le navigateur un autre dossier pour les téléchargements : Résultat spectaculaire !

    Je partage en espèrant que cela débloquera certains d’entre vous.

    Décidemment un logiciel (windows en l’occurence) sans défauts, cela n’existe pas !

    Pascal

    Répondre
  • Christian

    Merci Thibaud,

    Mon problème est résolu grâce à vos conseils.
    J’ai supprimé de l’accès rapide tous les fichiers et les répertoires distants.
    La fonctionnalité « Enregistrer sous » fonctionne désormais très rapidement contrairement à avant où elle mettait plusieurs minutes à répondre.
    Félicitations.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Êtes-vous humain ? *